PDF Print Article Send to a FriendSend to a Friend
Sorting out health concerns

By: Mike Harlos MD, CCFP(PC), FCFP

Sorting out health concerns

When health care providers are faced with a health concern, they try to sort out what could be causing the problem. Treatment will vary from person to person, depending on the cause of the concern. For example, someone who is nauseated could be feeling sick as a result of:

  • side effects from pain medication
  • constipation
  • toxins built up in the body
  • high levels of calcium in the blood
  • anxiety.

Generally the health care team will try to determine the cause of the problem to help decide what treatment would be most appropriate.

In order to sort out most health care concerns, three basic steps are followed. The health care team will ask questions, conduct a physical examination, and order some tests if necessary. 

Questions from the health care team

The health care team will ask for as much detail as possible when asking a person to describe symptoms.  A thorough understanding of the symptoms often helps to identify what may be causing them.  These are some typical questions:

  • How do you feel? Describe the symptoms.
  • When did the symptoms first appear?
  • Have you ever had them before?
  • Are the symptoms steady and ongoing, or do they come and go? Is there a pattern?
  • What brings on the symptoms, or makes them worse?
  • What helps the symptoms, or even makes them go away?
  • Sometimes people notice that one symptom tends to be connected with another symptom, for example whenever they have pain they feel nauseated. Does something like this happen?
  • What medications are you taking? How long have you been taking them?
  • How does the medication seem to be working?
  • Are there any problems with the medications (side effects, trouble taking them, difficult schedule, too expensive)?

Physical examination

A physical examination is usually the second step to narrowing down some of the possible causes of symptoms. In many ways, the physical examination helps confirm or rule out what is indicated by the person's answers to the questions above. For example, if someone describes a sore stomach, examining the stomach will help to confirm or exclude specific possible causes of the discomfort. The doctor or nurse will be looking for physical signs, such as these:

  • swelling of parts of the body
  • tenderness
  • evidence of muscle weakness
  • changes in skin colour
  • changes in sensation.

Tests

Tests such as X-rays, blood tests, and urine samples often help to provide more information about what might be causing the symptom. Tests can either eliminate or confirm potential causes of the symptoms. Anemia, for example, can quickly be diagnosed when blood tests reveal that red blood cell counts are too low. But, many times, there is no test that can pinpoint the cause of the problem. Constipation, for example, can be caused by many different factors, including medications taken for pain or a decrease in activity, eating or drinking. Because tests cannot always detect the source of the problem, health care teams place great emphasis on both the physical examination and taking a careful history of the patient’s symptoms.

Sometimes the health care team will not be able to say for sure what is causing the health concern. This particularly may be the case when the symptom is quite general, such as fatigue. In such a case, the team will likely try different treatment options, or a combination of approaches to see which ones seem to help relieve the symptoms.

It may seem at times as if the team is just using a trial and error approach, or is experimenting with different possible treatments. In fact, the trials of different treatments are guided by the training and experience of the health care providers, and are not simply guesses at what might help. Every patient brings unique elements to a situation, and a very individualized approach must often be taken in trying to help sort out and treat symptoms.

Content reviewed October 2017

PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
Trouver l'origine du problème

Par : Mike Harlos MD, CCFP, FCFP

Quand les fournisseurs de soins de santé observent un problème de santé, ils cherchent tout d’abord à en déterminer l’origine. Les soins varient d’un patient à l’autre, selon la cause du problème. Par exemple, une personne qui a des nausées pourrait se sentir malade pour une des raisons suivantes :

  • effets secondaires d’un analgésique
  • constipation
  • toxines accumulées dans l'organisme
     
  • niveau élevé de calcium dans le sang
  • anxiété

L’équipe de soins de santé doit s’attaquer au problème sous-jacent pour éliminer les nausées.

Il y a trois étapes de base à suivre pour régler la plupart des ennuis de santé. L’équipe de soins posera des questions, procédera à un examen médical et fera des analyses, si nécessaire.
 


Questions
 

L’équipe de soins de santé cherchera à obtenir le plus de détails possible en posant des questions au patient. La collecte d’information est un processus par lequel on prend connaissance des antécédents médicaux du patient. Les symptômes couvrent une vaste gamme de signes, allant de la fatigue à la constipation. Une compréhension approfondie des symptômes vous aidera à en préciser l'origine. Il arrive que plusieurs fournisseurs de soins de santé veuillent poser des questions au patient. Toutefois, les membres de l’équipe devraient se consulter à propos des soins à donner au patient. Voici quelques questions types :

  • Comment vous sentez-vous? Décrivez les symptômes.
  • Quand les symptômes se sont-ils manifestés?
  • Se sont-ils manifestés auparavant?
  • S’agit-il de symptômes constants et continus, ou, sont-ils intermittents? Remarquez-vous une constante?
  • Qu’est-ce qui aggrave les symptômes? Qu’est-ce qui provoque leur apparition?
  • Qu’est-ce qui atténue ou élimine les symptômes?
  • Les gens remarquent parfois qu’un symptôme est lié à un autre. Par exemple, quand ils éprouvent une douleur, ils ont en même temps des nausées. Est-ce que cela vous arrive?
  • Quels médicaments prenez-vous, et depuis combien de temps?
  • Les médicaments donnent-ils les résultats escomptés?
  • Les médicaments vous causent-ils des problèmes (effets secondaires, difficultés à les prendre, fréquence d’administration problématique, trop chers)?


Examen médical
 

Un examen médical est généralement la deuxième étape requise pour raffiner la recherche des causes possibles des symptômes. À plusieurs égards, l’examen médical aide soit à confirmer les causes des symptômes indiquées dans les réponses du patient soit à écarter la possibilité qu’elles soient à l’origine du problème. Par exemple, si un patient se plaint d’avoir mal au ventre, un examen aidera à confirmer ou à exclure les origines possibles de la gêne. Le médecin ou l’infirmière portera attention à certains signes physiques, notamment :

  • l'enflure
  • l’endolorissement
  • des signes de faiblesse musculaire
  • une décoloration de la peau
  • un changement de sensibilité


Analyses
 

Les analyses (radiographie, analyse sanguine, échantillon d’urine, etc.) éclaireront l’équipe de soins de santé sur les causes possibles des symptômes. Il est possible que les tests excluent ou confirment les origines potentielles des symptômes. Par exemple, on peut vite diagnostiquer un cas d’anémie lorsqu’un test sanguin révèle une concentration de globules rouges inférieure à la normale. Par contre, il n'est pas toujours possible de confirmer avec exactitude l’origine du problème médical à l'aide d'une analyse. La constipation, par exemple, peut être causée par de multiples facteurs, comme la consommation d’analgésiques, une baisse d’activité ou d’appétit, ou une trop faible consommation de liquides. Les équipes de soins de santé portent donc une attention toute particulière à l’examen médical et aux antécédents médicaux du patient.
 

Il arrive aussi que l’équipe médicale ne connaisse pas exactement l’origine d'un ennui de santé, en particulier pour les symptômes d’ordre général, comme la fatigue. Généralement, l’équipe choisit alors plusieurs traitements ou un mélange de traitements pour déterminer lesquels semblent soulager les symptômes.

Le patient peut avoir l’impression que l’équipe adopte une démarche d'essais-erreurs ou qu’elle expérimente divers traitements potentiels. Il faut savoir que l'essai de traitements potentiels est régi par la formation et l’expérience des fournisseurs de soins de santé et qu'il ne se résume pas de simples hypothèses. La situation de chaque patient étant unique, il faut adopter une démarche personnalisée pour trouver la source du problème et traiter ensuite les symptômes.

Contenu revu en octobre 2017