Glossaire

Notre glossaire définit certains des termes médicaux et juridiques employés dans le domaine des soins palliatifs. Les termes en question sont surlignés dans les sections
« Sujets » et « Questions-reponses ». Placer votre curseur sur ces termes pour en faire apparaître la définition.
 


 

Parcourir par lettre :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Cachexie cancéreuse ou Marasme

Perte de poids et détérioration musculaire marquées causées par l’incapacité du corps à convertir les éléments nutritifs des aliments.

Chimiothérapie

Un traitement aux médicaments pour endommager les cellules cancéreuses, les empêcher de se développer et de se multiplier. Au nombre des effets secondaires possibles, mentionnons les suivants : nausée, vomissements, fatigue, douleur et perte de cheveux.

Compressions sur la poitrine

Pression rythmée et répétée sur la poitrine d’un sujet dont le cœur a cessé de battre. La pression répétée aide à faire circuler le sang dans le corps.

Columbarium

Mur ou bâtiment pourvu de niches où sont placées des urnes cinéraires.

Constipation

Affection de l’appareil digestif qui se manifeste par une fréquence de défécation moindre que la normale. Les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. Une fréquence de défécation normale varie beaucoup entre les gens; mais, comme règle générale, on doit avoir des selles au moins à tous les trois jours.

Cliquetis de mort

Un gargouillement ou un claquement résultant du passage d’air au-dessus d’une accumulation de secrétions de la gorge d’une personne sans connaissance ou trop affaiblie pour la dégager.

Chagrin/Être endeuillé

Une réaction naturelle à la perte. Un mélange des processus émotionnels, physiques et spirituels qui sont uniques en leur genre.

Cellule cancéreuse grave ou maligne

Qui se développe de façon incontrôlée et anormale. Sert à qualifier les cellules cancéreuses d’une tumeur ou le cancer en général.

Chef spirituel

Chef religieux d’une croyance ou d’un groupe culturel communautaire (p. ex., sage, prêtre, pasteur, rabbin, imam, pandit, sensei ou maître.