Glossaire

Notre glossaire définit certains des termes médicaux et juridiques employés dans le domaine des soins palliatifs. Les termes en question sont surlignés dans les sections
« Sujets » et « Questions-reponses ». Placer votre curseur sur ces termes pour en faire apparaître la définition.
 


 

Parcourir par lettre :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Épidural

Un traitement pour gérer la douleur spécifique à un endroit du corps.  Le médicament est injecté dans l’espace entre la vertèbre et la méninge (revêtement de la moelle épinière).

Entité supérieure

Une force, une puissance ou une énergie suprême qui tient lieu de dimension spirituelle donnant sens à notre vie et à l’univers qui nous entoure. Dieu, Allah, Créateur ou Vérité Universelle, tels qu’ils sont présentés dans les pratiques religieuses ou encore le sens d’unité entre l’être humain et l’univers.

Établissement de soins palliatifs

Un établissement de soins de santé qui offre des soins coordonnés et multidisciplinaires aux personnes atteintes de maladies progressives, aux membres de leur famille et à leurs aidants. Le terme « soins d’hospice » s’emploie de façon interchangeable avec « soins palliatifs » pour décrire une démarche en matière de soins ou encore un programme communautaire offrant des services axés sur une pareille démarche.

Effet secondaire

Symptômes involontaires résultant d’un traitement ou d’un médicament.

Émollient fécal

Un type de médicament qui ramollit les scelles dans l’intestin, facilitant ainsi leur évacuation. Offert sans ordonnance.