Glossaire

Notre glossaire définit certains des termes médicaux et juridiques employés dans le domaine des soins palliatifs. Les termes en question sont surlignés dans les sections
« Sujets » et « Questions-reponses ». Placer votre curseur sur ces termes pour en faire apparaître la définition.
 


 

Parcourir par lettre :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Soins de fin de vie

Soins conçus pour répondre aux besoins physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et pratiques des patients en phase terminale et de leurs aidants.

Soins palliatifs

Une démarche en matière de soins axée sur le confort et la qualité de vie de ceux atteints d’une maladie mortelle progressive. Les soins palliatifs ont pour objet de contrôler la douleur et les symptômes, de répondre aux besoins affectifs, spirituels et culturels du patient et d’optimiser le fonctionnement de ce dernier.

Sédation

Un traitement qui a recours à un médicament pour réduire l’état d’éveil ou la réactivité du patient ou pour calmer ses émotions. Peut être un effet secondaire d’autres traitements.

Sédatif

Un type de médicament servant à réduire la souffrance physique ou mentale. Le médicament sert à calmer les émotions ou à réduire le niveau d’éveil ou la réactivité du patient.

Soins spirituels

Soins offerts de manière à donner au patient l’occasion de se pencher sur différents éléments de la vie (p. ex., valeurs, idéaux, sens et but).

Spiritualité

La véritable essence d’une personne, comme en témoignent ses plus précieux idéaux et valeurs. Répond à des questions humaines couramment posées, notamment :

  • Qui suis-je?
  • Quelles sont mes origines?
  • Pourquoi suis-je ici?
  • Quel est le sens de ma vie et quelle est ma raison d’être?
  • Comment suis-je relié aux autres et à l’univers qui m’entoure?
Stéroïde Corticostéroïde

Un type de médicament utilisé pour réduire les enflures et soulager l’inflammation pouvant être à l’origine de douleur. Les stéroïdes servent, dans bien des cas, à des fins analgésiques, réduisent les nausées, peuvent aiguiser l’appétit et, lorsqu’ils sont administrés en faibles doses, peuvent atténuer la fatigue. Ils peuvent avoir des effets secondaires qui doivent être surveillés par un professionnel des soins de santé. Ordonnance requise. À ne pas confondre avec les stéroïdes pris pour augmenter la masse musculaire.

Stimulant

Un médicament ou une substance qui accélère le fonctionnement normal du corps.

Sous-cutané

Sous la peau. Moyen d’administrer des médicaments et des liquides dans la couche grasse de la peau appelé le tissu sous-cutané.

Sublingual

Sous la langue. Moyen d’administrer un médicament en le plaçant sous la langue pour qu’il soit absorbé dans le système sanguin à travers les membranes.