Glossaire

Notre glossaire définit certains des termes médicaux et juridiques employés dans le domaine des soins palliatifs. Les termes en question sont surlignés dans les sections
« Sujets » et « Questions-reponses ». Placer votre curseur sur ces termes pour en faire apparaître la définition.
 


 

Parcourir par lettre :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Testament biologique

Un document qui résume les décisions sur le traitement du patient que celui-ci confierait à autrui dans l`éventualité où il deviendrait inapte à communiquer ou à prendre des décisions pour eux-mêmes à l’avenir. Aussi appelé testament de vie ou directives anticipées.

Testament de vie

Un document qui résume les décisions sur le traitement du patient que celui-ci confierait à autrui dans l`éventualité où il deviendrait inapte à communiquer ou à prendre des décisions pour eux-mêmes à l’avenir. Aussi appelé testament biologique ou directives anticipées.

Titrage

Le processus par lequel on règle la posologie d’un médicament jusqu’à ce que l’effet désiré soit obtenu.

Tolérance

Processus complexe lorsque le corps s’adapte au médicament. Avec le temps, le médicament n’a plus le même effet, d’où la nécessité d’en accroître la dose pour obtenir l’effet désiré.

Timbre transdermique

Un timbre adhésif que l’on applique sur la peau et qui libère le médicament lentement dans la couche grasse de la peau. Ceci favorise l’absorption graduelle du médicament par le corps.