About Us

About Us

The Canadian Virtual Hospice provides support and personalized information about palliative and end-of-life care to patients, family members, health care providers, researchers and educators.

The Story of the Canadian Virtual Hospice

In 2001, a group of palliative care leaders gathered to consider whether a web-based platform could address some of the gaps in palliative care in Canada. They recognized that Canadians need a reputable source for finding information and support, whenever they need it, wherever they live.

They envisioned the creation of a “virtual hospice.” A place where:

  • People without ready access to palliative care specialists could ask questions of a clinical team specialized in palliative care.
  • Families could read articles about managing symptoms, accessing financial benefits, and other topics to help them navigate the health care system and communicate with their local health care providers.
  • Health care professionals could easily access tools to better care for and communicate with patients and families.
  • Researchers could share their latest findings, allowing front-line health care providers to stay on top of important developments.

These experts found an enthusiastic supporter in Senator Sharon Carstairs. Her invaluable assistance coupled with financial investments by founding partners allowed the dream of www.virtualhospice.ca to become a reality.

The Canadian Virtual Hospice went online in February 2004, with evidence-based information and an e-health pioneering feature called Ask a Professional. For the first time, Canadians had direct access to health specialists online. Since then, Canadians have found a safe place to sort through issues related to death and dying at the Virtual Hospice. The information and support they find here helps make sense in times of confusion, offers compassion in times of isolation, and reassurance in times of anxiety.

Evolution of www.virtualhospice.ca

Each year, visits to the Virtual Hospice continue to climb – from 3,000 per month in 2004 to 25,000 per month in 2008. By the end of 2008, more than 900 questions had been answered by our Ask a Professional Team, which now includes specially trained palliative care physicians, nurses, a social worker and a spiritual care adviser.

More than half the questions to Ask a Professional come from health care providers seeking guidance on complex or difficult cases. The rest of the questions come from patients, families and friends. Every person who submits a question receives a detailed personal response, often with links to local community resources.

As a result of consultations with professionals working in palliative care and the input of visitors, the Virtual Hospice embarked upon a major expansion. In January 2009, the Canadian Virtual Hospice re-launched with new features and articles to improve the service offered to Canadians. One of the priorities has been the creation of an innovation hub to improve the quality of palliative and end-of-life care.

Made up of PallNet, the Researcher Portal and The Exchange, the innovation hub encourages:

  • communication and collaboration. PallNet provides free online space for palliative care communities to share information and network. PallNet groups create private networks to store and retrieve documents and interact with community members through wikis, mailing lists, blogs, discussions and live chat. The Researcher Portal fosters collaboration by bringing together palliative care researchers and useful resources.
  • dissemination of the latest advances in palliative care. At the Exchange, leaders in palliative care share research findings, best practices, and the latest thinking in improving quality palliative and end-of-life care.

Looking Ahead

Our goal is to make every Canadian aware of the Virtual Hospice so they can come here in their time of need. Issues of death and dying are still not widely discussed in our society, yet these are the times in our lives when we are most vulnerable and are looking for answers to some of life’s most difficult questions. That is the time when people can turn to the Canadian Virtual Hospice.

Testimonials from visitors demonstrate the value of the interactions visitors have on the site. Striving to achieve high levels of visitor satisfaction will continue to be one of the key benchmarks in evaluating the success of Virtual Hospice. We are committed to continually improving www.virtualhospice.ca to better meet the needs of all Canadians.

 

Feet aren't ugly

Qui nous sommes

Qui nous sommes

Créé à l’intention des patients, de membres de leur famille, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs et des universitaires, le Portail canadien en soins palliatifs se veut une source de soutien et d’information personnalisée dans le domaine des soins palliatifs et des soins de fin de vie.

L’histoire du Portail canadien en soins palliatifs

Soucieux de la nécessité de mettre à la disposition des Canadiens une source d’information et de soutien réputée en matière de soins palliatifs lorsqu’ils en ont besoin, peu importe où ils habitaient, un groupe de chefs de file en soins palliatifs se sont rassemblés en 2001 pour déterminer si une plateforme Internet pouvait combler certaines des lacunes qui existaient dans ce secteur au Canada.

Ce groupe a envisagé la création d’un « portail en soins palliatifs », un endroit où :

  • Les gens privés d’un accès immédiat à des spécialistes en soins palliatifs auraient l’occasion de poser des questions à une équipe clinique spécialisée en soins palliatifs.
  • Les familles pourraient lire des articles sur la gestion des symptômes, l’accès à des prestations et sur d’autres sujets desquels s’inspirer pour parcourir le système de soins de santé et communiquer avec les fournisseurs de soins de santé de leur région.
  • Les professionnels des soins de santé pourraient accéder facilement aux outils nécessaires pour mieux soigner les patients et communiquer avec ces derniers et les membres de leur famille.
  • Les chercheurs pourraient partager leurs plus récentes découvertes, permettant ainsi aux fournisseurs de soins de santé de première ligne de rester au courant de l’évolution des progrès importants.

Ce groupe d’experts a trouvé une fervente championne de sa cause. Il s’agit de la sénatrice Sharon Carstairs, dont l’aide inestimable jumelée à l’apport financier des partenaires fondateurs a permis au rêve www.portailpalliatif.ca de devenir réalité.
 

En février 2004, le Portail canadien en soins palliatifs a vu le jour. Le site a servi de source de renseignements fondés sur des preuves, en plus de présenter un volet cybersanté appelé « Consulter un professionnel ». Pour la première fois, les Canadiens avaient un accès direct à des spécialistes de la santé. Dès lors, le Portail canadien en soins palliatifs a représenté un lieu sûr permettant aux Canadiens et aux personnes du monde entier de démêler toutes sortes de questions liées à la mort et au mourir. On trouvera dans le site des renseignements et du soutien destinés à éclairer à des moments de confusion, à offrir compassion à des moments d’isolement et à rassurer à des moments d’anxiété.

Évolution du site www.portailpalliatif.ca

Le nombre de visites du site du Portail canadien en soins palliatifs ne cesse de grimper d’année en année – passant de 3 000 par mois en 2004 à 25 000 par mois en 2008. À la fin de 2008, l’équipe chargée du volet « Consulter un professionnel » avait répondu à quelque 900 questions. Notons également cette équipe se compose maintenant de médecins spécialisés en soins palliatifs, d’infirmières, d’un travailleur social et d’un conseiller en soins palliatifs.

Plus de la moitié des questions reçues dans la section « Consulter un professionnel » ont été posées par des fournisseurs de soins de santé qui cherchent à obtenir une orientation sur des cas complexes et difficiles. Les questions qui restent sont posées par des patients, des membres de leur famille et des amis. Par ailleurs, chaque personne qui transmet une question reçoit une réponse personnalisée détaillée, qui contient souvent des liens vers des ressources communautaires locales.

À partir de consultations soutenues auprès de professionnels qui oeuvrent dans le domaine des soins palliatifs et de commentaires de visiteurs, le Portail canadien en soins palliatifs est allé de l’avant avec un important projet d’expansion. Dans le cadre du lancement de son nouveau site en janvier 2009, le Portail canadien en soins palliatifs présente de nouveaux volets et articles afin d’améliorer le service offert aux Canadiens. Parmi les priorités établies, mentionnons la création d’un carrefour de l’innovation destiné à améliorer la qualité des soins palliatifs et des soins de fin de vie.

Composé de PallNet, du Portail des chercheurs et de L'Échange, ce carrefour de l’innovation favorise :

  • La communication et la collaboration. PallNet permet aux collectivités des soins palliatifs de bénéficier d’un cyberespace gratuit afin de partager de l’information et de se réseauter. Les groupes PallNet créent des réseaux privés qui servent, d’une part, à stocker et à récupérer des documents et, d’autre part, à faciliter l’interaction entre les membres des différentes collectivités, et ce au moyen de wikis, de blogues, de discussions et de causeries en direct. Quant au Portail de recherche, il favorise la collaboration en réunissant des chercheurs en soins palliatifs et des ressources utiles.
  • La diffusion des plus récentes percées des soins palliatifs. À l’Échange, les chefs de file du secteur des soins palliatifs échangent les constatations des chercheurs, les meilleures pratiques et des façons novatrices d’améliorer les soins palliatifs et de fin de vie.

Perspectives à l’horizon

On vise à sensibiliser tous les Canadiens à l’existence du Portail canadien en soins palliatifs pour qu’ils puissent s’en prévaloir en cas de besoin. Dans notre société, on ne discute pas à large échelle de la mort et du mourir; cependant, ce sont des moments de notre vie où nous sommes les plus vulnérables et que nous recherchons les réponses à quelques-unes des questions les plus difficiles de la vie. Voilà le moment où les gens se tournent vers le Portail canadien en soins palliatifs.

Les Témoignages font ressortir l’importance des interactions qu’entretiennent les visiteurs entre eux dans le site. De plus, nous continuerons de nous efforcer d’atteindre des niveaux de satisfaction élevés chez les visiteurs, ce qui nous permettra d’évaluer le succès du Portail canadien en soins palliatifs. En effet, nous nous engageons à améliorer sans cesse www.portailpalliatif.ca afin de répondre aux besoins de tous les Canadiens et Canadiennes.

Les pieds ne sont pas laids