Questions-réponses


    Communication

    Il est difficile de répondre à l’enfant qui dit « je ne veux pas mourir ». Les enfants comprennent bien mieux que nous le croyons. Les enfants parlent ou posent des questions aux gens en qui ils ont confiance et dont ils attendent des réponses honnêtes. L’enfant qui se sent à l’aise d’aborder ce sujet avec vous ouvre la porte au dialogue. lire davantage...
    Les questions entourant la mort ne sont pas toujours des sujets faciles à discuter pour les patients, les familles et les prestataires de soins. La mort n’est pas un sujet dont on parle très ouvertement dans notre société, de sorte que lorsque les circonstances les obligent à aborder ce sujet difficile, beaucoup de gens se sentent perdus ou... lire davantage...
    Les propos racistes peuvent blesser et décourager le personnel soignant. Ils détournent l’attention autrement portée à la qualité des soins pour la diriger vers vous en tant que personne. Un double déshonneur. Cela dit, vous pouvez dans un premier temps expliquer le malaise que le commentaire vous fait ressentir et ensuite ramener l’attention... lire davantage...
    La communication au sein de l’équipe exige une attention et des efforts soutenus. Or tout conflit peut nuire à son efficacité. Le cas échéant, tout le monde en souffre : l’équipe, le patient et sa famille. En cas de conflit, l’une des meilleures stratégies consiste à réfléchir d’abord à ce que vous-même pensez de la situation, à votre façon... lire davantage...
    Bon nombre de professionnels ont de la difficulté à engager une discussion sur les soins de fin de vie . Ils n’arrivent pas trouver un moment propice ou les mots qu’il faut pour aborder le sujet, ou encore à donner de l’information et à outiller le patient, sans toutefois lui faire perdre l’espoir qu’il lui reste. Nous avons constaté que les... lire davantage...
    Il arrive souvent que des travailleurs de la santé soient appelés à donner des soins à quelqu’un qu’ils connaissent. Dans certains établissements, on peut parfois modifier l’affectation des tâches. Mais lorsque le personnel connaît le patient, ou que les ressources sont limitées, cette solution n’est pas une option. Prodiguer des soins à un... lire davantage...