PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
La planification préalable des soins au Canada

Nous sommes tous invités à réfléchir au type de soins de santé que nous aimerions recevoir dans l’avenir, à en discuter entre nous et à faire part de nos souhaits à nos proches. Ce processus s’appelle la planification préalable des soins.

Si vous avez un problème de santé ou une maladie grave, il est encore plus important d’en parler aux médecins et au personnel infirmier qui s’occupent de vous, ainsi qu’à vos parents et amis. Vous devez notamment aborder les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui s’en vient?
  • De quels soins pourriez-vous avoir besoin?
  • Quels pourraient être vos choix par rapport à vos soins?
  • Quel type de décisions pourrait-on être appelé à prendre?

Si vous avez le temps d’envisager divers scénarios possibles avec votre équipe soignante et votre famille et de leur faire part de vos choix par rapport à vos soins, ils seront plus à l’aise et sûrs d’eux-mêmes le jour où ils devront prendre des décisions en votre nom si vous devenez incapable de le faire.

Outre ces discussions, nous vous incitons à mettre par écrit vos souhaits ou vos directives par rapport à vos soins de santé. Ce document, qui a porté et porte toutes sortes de noms (testament biologique, testament de vie, directive préalable, etc.), est le plus souvent appelé « mandat en cas d’inaptitude », « directive préalable/personnelle » ou encore « plan de soins ». Il s’agit d’un document ayant force de loi dans votre province ou territoire. Le document comme tel portera un nom différent selon la province ou le territoire où vous vivez.

Une autre étape importante de la planification préalable des soins consiste à nommer une personne de confiance qui vous représentera si vous devenez trop malade pour vous exprimer vous-même. Vos médecins et le personnel infirmier se tourneront vers cette personne pour prendre des décisions par rapport à vos soins si vous ne pouvez plus le faire. Cette personne porte le plus souvent le titre de « mandataire » ou de « fondé de pouvoir », mais, ici encore, la terminologie peut varier d’une province et d’un territoire à l’autre.

Il est très important de faire part à votre mandataire des soins que vous souhaitez recevoir à cette étape là de votre vie. Il importe aussi d’inscrire dans votre mandat ou votre plan de soins le nom de la personne que vous avez choisie comme mandataire. Une fois votre choix arrêté et écrit dans votre mandat, et une fois votre mandat terminé, remettez-en une copie à vos prestataires de soins, aux membres de votre famille et à votre mandataire.

Il est important de savoir que vous pouvez modifier ce document en tout temps, même après l’avoir remis à ces personnes. Si vous le modifiez, n’oubliez pas d’inscrire la date et vos initiales ou votre signature à côté de chacun des changements.

La terminologie des soins de santé n’est pas toujours très claire et peut sembler trop complexe pour une personne malade et ses parents et amis. En particulier, les termes employés pour parler de planification préalable des soins varient beaucoup d’une région à l’autre du pays. Pour vous aider vous et votre famille à vous y retrouver, suivez le lien menant vers votre province ou territoire dans la liste ci-dessous. Ces documents contiennent les termes les plus couramment utilisés dans votre région pour désigner le mandataire et le mandat en cas d’inaptitude. Vous trouverez également dans cette liste de plus amples renseignements sur la façon de consigner vos directives personnelles concernant vos soins de santé.

Le site internet Parlons-en est une ressource utile pour la planification préalable des soins dans toutes les régions du Canada.

Colombie-Britannique (pdf)
Advance directive [Directive préalable]
Substitute decision maker [Mandataire] - aussi : personal guardian  [committee of the person], representative ou temporary substitute decision maker

Alberta (pdf)
Personal directive [Directive personnelle]
Agent [Mandataire]

Saskatchewan
Health care directive [Directive de soins de santé]
Substitute decision maker (proxy) [Mandataire]

Manitoba
Directive en matière de soins de santé
Mandataire

Ontario (pdf)
Plan de soins
Mandataire

Québec
Mandat en cas d’inaptitude
Mandataire

Nouveau-Brunswick (pdf)
Directive à l’égard des soins de santé
Mandataire

Nouvelle-Écosse
Directive personnelle
Mandataire

Île-du-Prince-Édouard
Directive en matière de soins de santé
Mandataire

Terre-Neuve (pdf)
Health care directive [Directive de soins de santé]
Substitute decision maker [Mandataire]

Nunavut
Veuillez contacter vos prestataires de soins locaux ou cliquer sur le lien ci-dessus pour de plus amples renseignements.

Territoires du Nord-Ouest
Directive personnelle
Mandataire

Yukon
Directive préalable
Fondé de pouvoir

Contenu revu en décembre 2017