PDF Print Article Send to a FriendSend to a Friend
Anxiety
View Full Article

By:  Catherine Traer-Martinez RMT, MEd, RCC
 

 What is anxiety?

Anxiety is nervous tension. It’s an emotional and physical state that includes some combination of fear, uneasiness and worry. Thinking about progressive changes in your health and functional ability, your own death, or that of someone close can make you anxious. Like most people, you probably try to avoid such thoughts as you go about your daily life. However, this is difficult if not impossible to do when you are faced with a life-threatening illness. Such a diagnosis thrusts you into uncharted territory where much seems unfamiliar and you feel out of control. No wonder you may experience anxiety or feel scared.  

Anxiety can range from mild to extreme, and can include a variety of symptoms, such as:
  • tension or tightness in various parts of the body, particularly in the neck, chest and abdomen;
  • racing thoughts and difficulty in concentrating;
  • increased heart rate;
  • shortness of breath or rapid, shallow breathing;
  • feeling cold or having cold chills;
  • sweating easily, especially having sweaty palms;
  • constriction of the throat;
  • “butterflies” in the stomach;
  • nausea and vomiting;
  • frequent need to pass urine;
  • restlessness;
  • trouble falling or staying asleep.
Mild anxiety
 
Everyone has been anxious at some time. Anxiety is a normal reaction to anything that threatens your body, lifestyle, values or those close to you. A certain amount of anxiety is normal and can prompt you to take action. For example, you might feel anxious about not knowing where you put your medication because it’s important to take it at a regular time. Mild anxiety like this can trigger you to organize yourself about where you put your medication and how you’re going to manage taking it regularly.
 
Moderate to extreme anxiety
 
Moderate to extreme anxiety can interfere with your ability to function normally. If you get so anxious that you are unable to cope with everyday tasks and responsibilities, talk to your health care team to explore options to ease your anxiety.
 
Panic attacks
 
Anxiety or panic attacks are episodes of intense fear or apprehension that start suddenly. The effects of panic attacks vary. They often reach a peak within 10 minutes and are usually over within 30 minutes. A panic attack can be an intensely frightening, upsetting and uncomfortable experience. Some people, when experiencing a panic attack for the first time, fear they are having a heart attack or a nervous breakdown. Symptoms of a panic attack can include the following:
  • fear or sense of dying;
  • fear or sense of “going crazy;”
  • flashing vision;
  • faintness or nausea;
  • numbness throughout the body;
  • heavy breathing or hyperventilation;
  • overwhelming sense of losing control.
These symptoms, alarming in themselves, can also increase your feelings of anxiety. This article will help you to understand possible sources of anxiety, to evaluate your anxiety and to identify some strategies to help reduce anxiety. 
 
 

 

 Sources of anxiety
 
Anxiety arises when you feel overwhelmed or threatened in some way. Dealing with complex health care and end-of-life issues means that you are faced with a steep learning curve. Often you are trying to absorb and understand unfamiliar information, as well as manage challenging emotional issues. Coping in these circumstances may cause you to feel out of control. However, your anxiety may decrease as you gain a better understanding of your situation.
 
Physical discomfort
 
Anxiety can be closely associated with other symptoms experienced with advancing illness, such as pain or shortness of breath. The combination of anxiety and pain, or anxiety and shortness of breath, can start a vicious cycle in which one can make the other worse. For example, if you feel short of breath, it is natural for you to feel anxious. In turn, if you feel anxious, you may experience more shortness of breath.
 
Uncertainty
 
One of the biggest sources of anxiety for you and your family is uncertainty about how an illness will progress. Although asking questions may put your mind at ease, you may feel uncomfortable or hesitate to do so. You may also lack confidence in knowing what and how to ask, feel rushed for time to do so, or are afraid of what you might hear. Wanting to know and not wanting to know are completely understandable reactions. But you can lessen your anxiety by knowing what to expect.
 
Changing roles
 
Anxiety may arise as a shift in roles and responsibilities occurs. For example, if you are ill, you may need to give up financial responsibilities, grocery shopping and cooking. If you are the caregiver, you may need to assume these responsibilities in addition to your usual tasks. Relinquishing or assuming responsibilities is common if a young parent is affected by illness.
In either case, the ill family member will worry about the burden placed on his or her spouse, other family members or the children.
 
One of your most challenging roles as the “well” parent will be helping your children live in a changing home environment, understand their parent’s illness and cope with their loss. Knowing, too, that you will be a single parent is an understandable cause of anxiety.
 
Isolation
 
Feeling isolated can bring on anxiety. Your social circle may shift and change if you become ill. Not everyone can deal with the stresses and strains that illness brings. You may find that your relationships with those around you change. Some people will continue to be part of your life, but others may stop seeing you if they feel uncomfortable or lack the confidence to cope with your illness.
 
Taking care of you at home may also limit your caregivers’ normal activities and cause them to feel socially isolated.
 
Approaching death
 
Anxiety often stems from worrying not only about how your illness will affect you and what lies ahead, but also about how it will affect those around you, such as your parents, partner, children, friends or colleagues. If death is approaching, you may worry about how those close to you will manage when you are gone.
 
You may also be anxious about death itself and what happens after death. This feeling is normal. Next to birth, death is life’s biggest transition, and knowing that yours is approaching can shake your sense of identity and your security. You may need to re-examine your values and beliefs to help you make sense of your death. 
 

See also: Letting go of anxiety about death

Rate your anxiety
 
Your anxiety levels can fluctuate from moment to moment, hour to hour, and day to day for many reasons. Using the anxiety scale below, rate how anxious you’re feeling right now on a scale from 0 to10. 
 
 

 

 
Taking time to notice your level of anxiety is the first step to relieving it. If you are feeling anxious, you may find it helpful to identify the sources of your anxiety. The following provide general guidelines about when and what to do.
 
Anxiety self-rating of 3 – 5:  Pay attention to how you feel.
 
Anxiety self-rating of 6 – 7: Make contact with supportive family, friends and your health care team.
 
Practice self-care (see the next section).
 
Anxiety self-rating of 8 – 10:  Seek professional help from your health care team if your high level of anxiety persists (see the next section).


Coping with anxiety
 
Everyone copes with anxiety in their own way, and there isn’t a right or a wrong approach. You may find that some of the following strategies will work for you. 
 
Understand your anxiety
 
Anxiety can be a normal response to dealing with serious illness. Understanding the source of your anxiety can be a helpful first step in beginning to decrease it.
 
Identify its source
 
Review the sources of anxiety in the section above and consider what might be causing you to feel anxious. If you are able to identify a source, you are more likely to address your anxiety directly.
 
Seek balance
 
There are some simple things you can do to help yourself cope better and lower your anxiety. Balance your activity with sleep and rest, enjoy good food as you are able, and get fresh air and exercise (within the limitations of your illness).
 
Seek emotional support
 
Seeking emotional support from family and friends is important. You may not be comfortable sharing your feelings, thoughts and fears with others, especially if you feel want to “protect them.” However, people often tell us that it makes a difference to them, and to those close to them, when they are able to talk more openly about what is going on for them. Finding a listening ear can help you or your loved ones deal with your situation and may help ease your anxiety. 
 
Seek practical assistance
 
Find out whom in your circle of family and friends can help with specific tasks. Often people want to help but are unsure how, and will appreciate concrete suggestions and guidance. Explore what programs and services are available in your community to help you with practical tasks. For example, could a hospice volunteer drive you to appointments, or a home care worker help with laundry or housework if you can’t do these tasks?
 
Bring calm to yourself
 
Taking some quiet time to direct your focus inward can help you calm your mind and body. The following relaxation strategies can help you shift your attention to the present and focus your awareness on your body’s natural ability to calm itself. Knowing what happens in your nervous system can help you to understand how you can reduce anxiety. Simply speaking, the primitive part of your brain is hard-wired for keeping you safe. When it detects you are safe, all is well. When it detects you are in danger or threatened, your subconscious responses are fight, flight or freeze. Becoming aware of what you are sensing in your body can help you calm your nervous system and minimize these “automatic” reactions. Bringing your awareness to the present can help you achieve calmness in your body and mind. The following are some relaxation strategies you may find helpful.
  • Breathing. When you are stressed or worried, a quick and effective way to calm yourself is to notice the rhythm of your breath. Notice how you are breathing and how your body wants to breathe. Pay attention to the sensation of your in-breath and your out-breath. Notice the movement that happens in your nose, chest, lungs and abdomen each time you breathe. If you are breathing shallowly and rapidly, take a deeper breath and notice you how can immediately alter the depth and rhythm of your breath. (If you are having difficulty breathing because of your illness, don’t focus on the rhythm of your breath unless it’s soothing to you.)
    Paying attention to your breathing helps you tune in to your body in the present moment. You’re not in the past or in the future, you’re just here, right now.
  • Grounding. Sitting in a chair, put your feet flat on the floor and press them into the ground. If you can’t put your feet on the floor, press them against a footstool or a bed mattress. You can also visualize pressing your feet into the ground. Wiggle your toes so that you can feel the floor or the mattress underneath you. What sensations do you feel in your feet and lower legs

Try moving your feet, alternating between your heels and toes, then stop. What sensations do you feel in the rest of your body? Now feel your feet supported by the floor. Do you have a sense of the ground pushing up against your feet? The simple act of shifting your attention to your feet making contact with the floor is a way of “grounding” yourself. Grounding can calm and help settle your mind. It’s a useful strategy if you start to worry. Notice how you can regain your focus by bringing your attention back to your feet.

  • Feeling physically supported. Sitting in a chair, allow yourself to feel the chair supporting your body. Notice how the seat of the chair supports the backs of your legs and your pelvis. Or, if you are lying in bed, notice how the mattress supports your back, arms and legs. If you are in bed, you can modify this exercise by propping yourself up on pillows or by raising the head of your bed to feel the support under your back.
  • Orienting yourself to your room.Let your gaze shift around your room. Notice what you see in the room and what you sense in your body. When you are distressed, your gaze can become quite fixed. Noticing what is around you can give your eyes a more open focus.
     
  • Seeing images in detail. Look at something beautiful in your environment or remember a beautiful place in nature. See or remember the scene in as much detail as possible. Notice the colours, feel the textures, hear the sounds, and think about how they make you feel. What do you begin to sense in your body as you look at this scene or hold its image in your mind? Nature can play a very important role in creating a sense of balance in your body. Walking by the ocean, a lake, a river or in a forest can be deeply soothing and calming.
  • Soothing touch. Place your hand on your forehead, or have someone else hold your forehead gently. This naturally calms your mind. It's very difficult to continue worrying or thinking hard with a hand holding your forehead. Receiving a soothing touch is a very important way to relax. Even holding someone’s hand can help your whole body relax as you sense the warmth of the person and feel how much he or she cares for you. Bodywork, such as massage therapy, therapeutic touch, Reiki or acupuncture, may be worth exploring.
  • Sensing the supportive presence of another. One of the best ways to relax is by connecting with others who care for you. Sensing the presence of a calm, caring person is an important way to help you feel less anxious. Think about a person who is supportive to you. Be aware of the sensations in your body when you are with this person or when you hold his or her image in your mind.
  • Listening to music. Listen to music that helps you relax. Notice how your body settles itself. If you play an instrument and find it restful, take time to enjoy playing. When you are stressed and anxious, simply listening to music can be soothing and pleasurable. 

See also: Mindfulness: Making Moments Matter.

What your health care team can do
 
Talk to your health care team about the anxiety you are experiencing and ask for their help, especially if your anxiety worsens or persists.
 
Help in connecting with additional sources of support
 
Your health care team can refer you to social workers, counsellors, spiritual care providers, volunteers and group programs that offer counselling, emotional support, education (e.g., relaxation techniques), practical suggestions, and information. Your health care team can also help with referrals for in-home services, such as nursing visits and assistance with personal care or household tasks.
 
Medications
 
Sometimes, in addition to the approaches mentioned above, your health care team may determine that medication may be helpful in easing the anxiety you are experiencing.
 
Symptom management 

It’s important for your health care team to be aware of and address other symptoms that may increase your anxiety such as pain or shortness of breath. Relief from distressing symptoms can help reduce your anxiety.
 
 
 
Content reviewed July 15, 2015

PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
L’anxiété
Voir l’article au complet

Par :  Catherine Traer-Martinez RMT, M.Éd., RCC

Qu’est-ce que l’anxiété?

L’anxiété résulte d’une tension nerveuse. C’est un état affectif et physique qui combine la peur à un malaise et à un sentiment d’inquiétude. L’idée de la détérioration progressive de votre état de santé et de votre capacité fonctionnelle, de votre propre mort ou de celle d’un proche, par exemple, peut rendre anxieux. Comme la plupart des gens, vous vous efforcez probablement d’éviter toute pensée du genre au quotidien. Cet évitement est toutefois difficile, voire impossible, en cas de maladie grave, car le diagnostic vous propulse en un territoire inconnu où tout paraît assez étrange et où la situation semble vous échapper totalement. Pas étonnant que vous éprouviez alors de l’anxiété ou carrément de la peur.

Selon votre degré d’anxiété, de léger à extrême, vous ressentirez sans doute quelques symptômes parmi les suivants :
·         tension ou raideur touchant diverses parties du corps, mais surtout la nuque, la poitrine et l’abdomen;
·         pensées fuyantes et difficultés de concentration;
·         fréquence cardiaque accélérée;
·         essoufflement ou dépression respiratoire légère;
·         sensation de froid ou frissons;
·         sudation soudaine, en particulier dans les mains;
·         serrements de gorge;
·         « papillons » dans l’estomac;
·         nausées et vomissements;
·         fréquent besoin d’uriner;
·         fébrilité;
·         troubles du sommeil.
 
Anxiété légère
Qui n’a jamais éprouvé d’anxiété? L’anxiété est une réaction normale à tout ce qui menace notre corps, notre style de vie, nos valeurs et ceux qui nous sont chers. Dans une certaine mesure, elle est normale et peut même déclencher une action salutaire. Vous pourriez par exemple être anxieux parce que vous ne trouvez plus les médicaments que vous devez prendre régulièrement. Cette légère anxiété vous incitera à trouver un endroit logique où ranger vos médicaments et à vous structurer pour en assurer la prise régulière.
Anxiété modérée ou extrême
 
L’anxiété modérée ou extrême peut vous empêcher de fonctionner normalement. Si vous n’arrivez plus à assumer vos responsabilités et vos tâches quotidiennes, parlez à votre équipe soignante, qui vous aidera à trouver des moyens de l’atténuer.
 
Accès de panique
 
Les crises d’anxiété ou les accès panique sont des épisodes de peur ou d’appréhension intense qui surgissent soudainement. Les effets varient, mais l’intensité culmine généralement dans les dix minutes et le tout dure habituellement une trentaine de minutes. Un accès de panique cause une grande peur; c’est une expérience très inconfortable et bouleversante. Certains pensent même être victimes d’une crise cardiaque ou d’un effondrement nerveux. Les symptômes de l’accès de panique sont généralement les suivants :
 
·         peur ou impression de mourir;
·         peur ou sentiment de « devenir fou »;
·         éblouissements;
·         étourdissements ou nausée;
·         sensation d’engourdissement dans tout le corps;
·         respiration difficile ou hyperventilation;
·         sentiment paralysant de perdre toute maîtrise de soi.
 
Comme ils sont eux-mêmes alarmants, ces symptômes peuvent accroître encore votre sensation d’anxiété. Cet article vous aidera toutefois à comprendre les sources possibles de l’anxiété, à évaluer votre degré d’anxiété et à trouver des moyens de l’atténuer.
Nous vous suggérons également l’article « Stress et détresse ».

 
 

Sources d’anxiété
 
L’anxiété survient quand on se sent dépassé ou menacé. Les soins de santé complexes et les problèmes de fin de vie représentent en effet une courbe d’apprentissage abrupte. Il faut essayer d’absorber et de comprendre des notions qui nous sont étrangères et gérer des émotions difficiles. Les efforts nécessaires donnent l’impression que tout nous échappe. L’anxiété pourra toutefois se résorber à mesure que l’on comprendra ce qui arrive. 
 
Malaise physique
 
L’anxiété s’associe étroitement aux symptômes provoqués par la maladie qui progresse; par exemple, la douleur et l’essoufflement. En se combinant, l’anxiété et la douleur, ou l’anxiété et l’essoufflement s’aggravent l’un l’autre en une sorte de cercle vicieux. Si par exemple vous avez le souffle court, il est normal de vous sentir anxieux, et votre anxiété peut fort bien aggraver votre essoufflement.
 
Incertitude
 
L’une des plus grandes sources d’anxiété est l’incertitude qui entoure l’évolution de la maladie. Vous pourriez éventuellement atténuer l’anxiété en posant des questions, mais peut-être hésitez-vous à le faire, par gêne ou pour toute autre raison, faute de savoir quoi demander et comment le faire, ou parce que le temps vous échappe ou que vous craignez les réponses. Il est tout à fait normal de vouloir savoir tout en ne le voulant pas. Si vous saviez à quoi vous attendre, toutefois, votre anxiété s’en trouverait diminuée.
 
Changement de rôle
 
L’anxiété naît parfois d’un changement de rôle et de responsabilités. Par exemple, il arrive que la maladie force une personne à abandonner certaines responsabilités d’ordre financier, les courses au supermarché et la cuisine. Si vous êtes aidant naturel, vous pourriez devoir assumer ces responsabilités en sus de vos tâches habituelles. L’abandon ou l’augmentation des responsabilités sont particulièrement fréquents si la maladie frappe un jeune parent. Dans un cas comme dans l’autre, le parent malade s’inquiète du fardeau imposé à son conjoint, à d’autres membres de la famille ou aux enfants.
 
L’un des rôles les plus difficiles du parent en santé est alors d’aider les enfants à vivre dans un contexte familial différent, à comprendre la maladie de son père ou de sa mère et à composer avec la perte. L’idée de devenir parent unique est en soi très anxiogène.
 
Isolement
 
Le sentiment d’isolement est une autre source d’anxiété. Si vous tombez malade, votre cercle social risque de changer : tout le monde n’est pas capable d’assumer le stress et les contraintes associés à la maladie. Vous constaterez peut-être un changement dans vos relations avec l’entourage. Certains resteront auprès de vous, mais d’autres se sentiront mal à l’aise ou n’auront pas suffisamment d’assurance pour composer avec votre maladie, au point de cesser de vous rendre visite.
Les aidants qui prennent soin de vous à domicile devront peut-être abandonner leurs activités habituelles, et ils se sentiront alors socialement isolés.
 
L’approche de la mort
 
L’anxiété ne vient pas que devos interrogations sur les répercussions de votre maladie sur vous et votre avenir, mais également sur les effets que subissent ceux qui vous entourent, comme vos parents, votre conjoint, vos enfants, vos amis et vos collègues. À l’approche de la mort, vous vous demandez peut-être comment vos proches se tireront d’affaire quand vous n’y serez plus.
Vous pourriez par ailleurs être angoissé à l’idée de la mort et de ce qui s’ensuit. C’est un sentiment tout à fait normal. Outre la naissance, la mort est la plus importante transition d’une vie, et le fait de savoir que la vôtre approche suffit à bouleverser votre sentiment identitaire et vos certitudes. Peut-être devrez-vous revoir vos valeurs et vos convictions pour comprendre le sens de votre mort. Nous vous suggérons également l’article « Comment supporter mon angoisse à propos de la mort ».
 


 

Évaluer son anxiété
Le degré d’anxiété varie d’un moment à l’autre, d’heure en heure et de jour en jour, pour des raisons multiples. À l’aide de l’échelle ci-dessous, de 0 à 10, évaluez le degré d’anxiété que vous éprouvez à l’instant même. 

Réfléchir au degré d’anxiété éprouvé est déjà un premier pas vers le soulagement. Si vous êtes anxieux, vous trouverez sans doute utile d’en connaître la raison. Voici quelques suggestions sur ce qu’il faut faire et quand il faut le faire.
Degré de 3 à 5 :                  Prêtez attention à ce que vous éprouvez.
Degré de 6 ou 7 :                 Parlez à votre famille, à vos amis et à votre équipe soignante. Envisagez les soins autoadministrés (voir la section suivante).
Degré de 8 à 10 :                 Demandez l’aide professionnelle de votre équipe soignante si votre anxiété reste grande (voir la section suivante).


 

Composer avec l’anxiété
Chacun a sa façon de composer avec l’anxiété; il n’y a d’ailleurs pas de bonne ou de mauvaise manière. Peut-être trouverez-vous ci-dessous celle qui vous convient.

Comprendre son anxiété
L’anxiété est une réaction normale à une maladie grave. Si vous comprenez bien quelle est en la source, vous aurez déjà fait un premier pas pour l’atténuer.
Connaître la source
Revenez aux sources possibles énumérées ci-dessus et cherchez celle qui s’applique à vous. Si vous arrivez à discerner la source de votre anxiété, vous pourrez vraisemblablement combattre directement cette dernière.
Chercher l’équilibre
Il existe des moyens simples de mieux réagir à l’anxiété et de l’atténuer. Équilibrez l’activité, le sommeil et le repos, alimentez-vous le mieux possible, prenez l’air et faites de l’exercice (dans la mesure où la maladie vous le permet).
Chercher un soutien affectif
Le soutien affectif des parents et des amis est important. Vous hésitez peut-être à faire part de vos impressions, de vos idées et de vos craintes, surtout si vous voulez protéger les autres. Beaucoup de gens jugent toutefois profitable, comme leurs proches, de parler ouvertement de ce qu’ils vivent. Une oreille attentive peut vous aider ou aider vos proches à composer avec votre situation, voire atténuer votre anxiété. 
Chercher une aide pratique
Cherchez parmi vos parents et amis ceux qui peuvent accomplir des tâches particulières pour vous. Souvent, les gens veulent aider sans vraiment savoir que faire; ils apprécieront donc vos suggestions concrètes. Voyez les programmes et services qui sont offerts dans votre communauté et qui peuvent vous aider de manière concrète. Par exemple, peut-on vous aiguiller vers un bénévole en soins palliatifs qui vous conduira à vos rendez-vous, ou vers un travailleur en soins à domicile qui fera votre lessive ou votre ménage si vous n’en avez pas la force?
Chercher le calme
Ménagez-vous des moments de tranquillité pour vous concentrer et calmer votre corps et votre esprit. Nous vous suggérons ici quelques méthodes de relaxation qui vous aideront à focaliser sur le présent et sur la capacité naturelle de votre corps à se calmer par lui-même. Savoir comment fonctionne le système nerveux pourrait vous faire comprendre comment réduire votre anxiété. En termes simples, disons que le cerveau primitif est câblé de manière à assurer notre sécurité. S’il perçoit que le corps est en sécurité, tout va bien. S’il détecte une menace ou un danger, la réaction inconsciente est de combattre, de fuir ou de figer. La sensibilité à ce que ressent le corps peut donc aider à calmer le système nerveux et à tempérer ces réactions « automatiques ». La sensibilité au temps présent aide par ailleurs à retrouver la paix du corps et de l’esprit. Voici donc quelques méthodes de relaxation.
·         Respiration. Pour vous calmer rapidement en cas de stress ou d’inquiétude, prenez conscience de votre rythme respiratoire. Notez comment vous respirez et comment votre corps souhaite respirer. Prêtez attention à vos inspirations et à vos expirations. Notez le mouvement qui se produit dans le nez, la poitrine, les poumons et l’abdomen chaque fois que vous respirez. Si vous respirez rapidement et peu profondément, efforcez-vous de prendre une inspiration profonde et notez à quel point vous pouvez rapidement modifier la profondeur et le rythme de votre respiration. (Si la maladie vous empêche de bien respirer, ne vous concentrez pas sur le rythme de votre respiration si cela ne vous apaise pas.)
L’attention portée à votre respiration vous aidera à écouter votre corps au présent. Vous n’êtes ni dans le passé ni dans l’avenir : vous êtes ici, maintenant.
·         Ancrage. Assoyez-vous, les pieds bien à plat au sol. Si cette position vous est impossible, posez les pieds fermement sur un tabouret ou sur le matelas. Vous pouvez aussi imaginer simplement que vos pieds sont bien au sol ou sur le matelas. Quelles sensations ressentez-vous dans les pieds et les jambes?
 
Essayez de bouger les pieds en alternant talons et orteils, puis arrêtez. Quelles sensations éprouvez-vous dans le reste du corps? Prêtez maintenant attention à vos pieds, appuyés au sol. Avez-vous l’impression que le sol pousse vos pieds? Le simple fait de vous concentrer sur le contact entre vos pieds et le sol est une manière de vous « ancrer » dans la réalité. L’ancrage apaise et aide à stabiliser l’esprit. C’est une méthode utile quand les soucis se font jour. Notez comment vous arrivez à retrouver votre concentration en ramenant votre attention à vos pieds.
 
·         Appui physique. Assis sur une chaise, prêtez attention au fait que la chaise supporte votre corps. Notez comment le siège soutient vos cuisses et votre bassin. Si vous êtes au lit, notez la sensation du matelas soutenant votre dos, vos bras et vos jambes. Vous pouvez dans ce cas adapter l’exercice en vous redressant contre un oreiller ou en élevant la tête du lit pour sentir un appui dans le dos.
Prêtez attention au soutien que fournit le dossier de la chaise ou le matelas à votre dos. Si votre chaise n’est pas suffisamment haute, inclinez-vous vers l’arrière et posez la tête sur le dossier. Que ressentez-vous? Votre corps vous paraît-il totalement soutenu par la chaise ou le matelas? Ressentez-vous un certain confort, de la chaleur ou des picotements? Dans quelle partie du corps? Le fait de vous concentrer sur la façon dont la chaise ou le matelas vous soutient aide vos muscles à ne pas « s’arc-bouter » et les invite plutôt à se détendre et à vous ramener au moment présent; vous pouvez alors vous concentrer sur l’appui physique.
·         Orientation spatiale.Laissez votre regard parcourir la pièce où vous êtes. Notez ce que vous voyez et ce que votre corps ressent. Quand vous souffrez, votre regard tend à se fixer. Le fait de noter ce qui vous entoure élargira votre champ de vision.
 
·         Détails visuels. Regardez quelque chose de très beau autour de vous ou rappelez-vous un lieu naturel superbe. Voyez ou rappelez-vous la scène le plus précisément possible. Notez les couleurs, percevez les textures, entendez les sons et pensez aux sensations que le tout vous procure. Quelles sensations parviennent tranquillement à votre corps à mesure que vous regardez la scène ou que vous ravivez l’image dans votre esprit? La nature contribue largement à l’équilibre du corps : une promenade en forêt ou au bord de l’océan, d’un lac ou d’une rivière peut apaiser profondément.
 
·         Contact apaisant. Placez votre main sur le front ou demandez à quelqu’un de toucher délicatement votre front. Ce geste calme naturellement l’esprit. Vous constaterez qu’il est très difficile de continuer de s’inquiéter ou de réfléchir profondément au contact de la main sur le front. Le contact apaisant est un facteur très important de la détente. Le simple fait de tenir la main de quelqu’un peut détendre votre corps entier grâce à la chaleur communicative de la personne et au sentiment qu’elle veut prendre soin de vous. L’approche corporelle, sous forme de massothérapie, de touchers thérapeutiques, de reiki ou d’acupuncture, vaut la peine d’être explorée.
 
·         Présence rassurante. L’un des meilleurs moyens de se détendre est de communiquer avec les personnes qui s’occupent de vous. Sentir la présence d’une personne attentive et calme est un bon moyen d’atténuer l’anxiété. Pensez à une personne qui vous aide. Prenez conscience des sensations qui habitent votre corps quand vous êtes en compagnie de cette personne ou que vous l’évoquez en pensée.
 
·         Musique. Écoutez des musiques propices à la détente. Notez comment votre corps s’apaise. Si vous jouez d’un instrument et que cette activité vous repose, prenez le temps de jouer et d’en éprouver du plaisir. Quand vous êtes en proie au stress et à l’anxiété, le simple fait d’écouter de la musique peut être apaisant et agréable.

Nous vous suggérons également l’article : « La conscience aiguë de chaque instant ».
 


 

Une équipe soignante à votre service
Parlez à votre équipe soignante de l’anxiété que vous éprouvez et demande-lui de l’aide, surtout si les symptômes s’aggravent ou persistent.
Autres formes de soutien
Votre équipe soignante peut vous recommander un travailleur social, un conseiller, un spécialiste de l’accompagnement spirituel, des bénévoles ou des programmes auprès desquels vous trouverez conseils, soutien émotif, éducation (aux techniques de relaxation, par exemple), suggestions pratiques et information. Votre équipe soignante peut aussi vous aiguiller vers des services à domicile et notamment des infirmières et des personnes qui pourront vous prodiguer des soins personnels ou vous aider à accomplir les tâches ménagères.
Médication
Il peut arriver que votre équipe soignante juge utile d’ajouter un médicament aux méthodes évoquées ci-dessus pour atténuer votre anxiété.  
Prise en charge des symptômes

Faites part à votre équipe soignante des symptômes susceptibles d’accroître votre anxiété, comme la douleur et l’essoufflement, pour qu’elle puisse les traiter aussi. L’allégement de ces symptômes contribue à réduire votre anxiété.
 
 
Nouveau contenu octobre 2017