PDF Print Article Send to a FriendSend to a Friend
Care of the Mouth

By: CVH Team

Many people with advanced illness experience significant mouth problems, which can affect their quality of life. Common problems include dry mouth, lips, and throat; open sores; yeast infections; or discomfort with dentures and partial plates. 

A regular mouth care routine helps keep the person comfortable, and ensures that medication given under the tongue can be properly absorbed. Provide mouth care three or four times a day, or more if the person requires it.
 

Everyday Mouth Care

  • Continue to brush, floss, and rinse the mouth normally as long as possible. Use an ultra soft toothbrush and non-foaming toothpaste with fluoride.
     
  • If normal brushing is not possible or the person is unconscious, use gauze or a cloth moistened with water to clean the mouth. Swab the inner surfaces of the mouth and tongue with a water-based mouth moisturizer gel.
     
  • Continue to remove and clean dentures regularly. If the person has lost weight, dentures may not fit well anymore, causing discomfort. For this reason some people choose to leave their dentures out or wear them only for eating.
     
  • Avoid lemon and glycerin mouth care products, which have been shown to cause dryness.
     
  • Check the mouth regularly and tell health care providers about any noticeable changes such as bleeding, open sores or white patchy areas commonly associated with a yeast infection.
     
  • Follow health care provider recommendations for treating yeast infections. If the person wears dentures, these also need to be treated daily during the treatment period. Soak dentures overnight in the antifungal prescribed as a mouth rinse (1 teaspoon of antifungal solution in enough water to cover dentures), or soak overnight in bleach solution (1 teaspoon bleach in 1 cup water). Please note: do not use a bleach soak if there is metal on the dentures or plate. Change the soaking solution daily.
     

Dry Mouth

  • Moisten dry lips with a water-based moisturizing gel. Water-based moisture sprays are also available that can be used to moisten the mouth with a fine mist. Avoid petroleum- or alcohol- based mouth care products as they cause dryness.
     
  • Refresh the mouth with regular rinses throughout the day. Options are club soda, mild salt solution (1/2 teaspoon salt mixed in 4 cups water) or mild bicarbonate solution (1 teaspoon baking soda mixed in 4 cups water).
     
  • Some people like to suck on ice chips or chew sugar-free gum or candies to relieve a dry mouth.
     
  • If the person is able to drink, keep liquids nearby at all times. If the person cannot safely swallow, do not give them fluids, as even small amounts of liquid can lead to choking.
     
  • Avoid using a mouthwash that contains alcohol, which dries the mouth. Be sure to check commercial brands, as most do contain alcohol.
     
  • If the person’s room is very dry, a humidifier may help relieve some of the dryness in the mouth.
     

Here are suggestions for preparing mouth care solutions at home.

See Video - Personal Hygiene - Helping with mouth care

Content reviewed July 15, 2015

PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
Soins de la bouche

Par : CVH Team

Bon nombre de personnes atteintes d’une maladie avancée ont des maux de bouche de toute sorte qui réduisent leur qualité de vie. Entre autres problèmes courants, mentionnons la sécheresse de la bouche, des lèvres ou de la gorge, les plaies ouvertes, les infections à levures et l’inconfort des dentiers ou des prothèses partielles.

Une bonne hygiène buccale accroît le confort du patient et contribue à ce que les médicaments donnés sous la langue soient bien absorbés. Il est souhaitable de nettoyer la bouche du patient trois ou quatre fois par jour, ou plus au besoin.
 

Hygiène buccale quotidienne

  • Continuez de brosser les dents, de passer la soie dentaire et de rincer la bouche normalement le plus longtemps possible. Utilisez une brosse à dents ultra douce et un dentifrice non moussant avec fluorure.
     
  • Si le brossage normal est impossible ou si la personne est inconsciente, utilisez de la gaze ou un linge humide pour nettoyer la bouche. Passez un coton-tige imbibé de gel buccal hydratant à l’intérieur de la bouche et sur la langue.
     
  • Continuez d’enlever et de nettoyer les dentiers régulièrement. Si la personne a perdu du poids, il est possible que ses dentiers ne lui fassent plus bien ou soient devenus inconfortables. Certaines personnes choisissent pour cette raison de ne pas porter leur dentier ou de ne le porter que pour manger.
     
  • Évitez les produits au citron ou à la glycérine, qui assèchent la bouche.
     
  • Vérifiez la bouche fréquemment et mentionnez au personnel soignant tout changement que vous remarquez, comme des saignements, des plaies ouvertes ou des taches blanches, souvent symptomatiques d’une infection à levures.
     
  • Suivez les recommandations du personnel soignant pour le traitement des infections à levures. Si la personne porte des dentiers, ceux-ci doivent aussi être traités quotidiennement. Faites tremper les dentiers toute la nuit dans l’antifongique prescrit comme rince-bouche (1 cuillerée à thé de solution antifongique dans suffisamment d’eau pour couvrir les dentiers) ou dans une solution d’eau de javel (1 cuillerée à thé d’eau de javel dans 1 tasse d’eau). Note : évitez l’eau de javel si le dentier ou la prothèse comporte des parties métalliques. Changez la solution de trempage tous les jours.
     

Sécheresse buccale

  • Hydratez les lèvres sèches avec un gel hydratant à base d’eau ou avec un vaporisateur hydratant, aussi à base d’eau, qui hydrate en fines gouttelettes. Évitez les produits à base de gelée de pétrole ou d’alcool, qui assèchent les lèvres.
     
  • Rafraichissez la bouche en la rinçant plusieurs fois par jour. Vous pouvez le faire avec de l’eau gazéifiée, une solution saline (1/2 cuillerée à thé de sel dans 4 tasses d’eau) ou une solution de bicarbonate de soude (1 cuillerée à thé de bicarbonate de soude dans 4 tasses d’eau).
     
  • Certaines personnes aiment sucer des morceaux de glace ou des bonbons sans sucre, ou encore mâcher de la gomme ou des bonbons sans sucre pour soulager la sécheresse buccale.
     
  • Si le patient peut boire, gardez des liquides près de lui en tout temps. S’il ne peut avaler sans risquer de s’étouffer, ne lui donnez pas de liquide puisque même une petite quantité pourrait provoquer un étouffement.
     
  • Évitez le rince-bouche à base d’alcool, qui assèche la bouche. Vérifiez attentivement les marques commerciales, car la plupart contiennent de l’alcool.
     
  • Si la chambre du patient est très sèche, installez un humidificateur pour soulager la sécheresse buccale du patient..
     

Voici quelques suggestions pour la préparation de solutions d’hygiène buccale à la maison.

Voir la vidéo - Hygiène personnelle - Hygiène buccale

Contenu revu en novembre 2017