PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
Soin des cheveux et du visage

Par : CVH Team

Soin des cheveux
 

Les personnes malades ont tendance à transpirer, ce qui rend leurs cheveux humides et emmêlés. Brosser les cheveux régulièrement est un geste plein de délicatesse. Les cheveux peuvent être lavés dans la douche ou le bain, à la table de cuisine avec une cuvette ou dans le lit avec des piqués épais.

Pour laver les cheveux dans le lit :

  • Soyez bien organisé avec serviettes, récipients pour l’eau propre et l’eau usée, shampooing et brosse ou peigne du patient.
     
  • Déplacez lentement le patient vers la tête du lit afin que le cou en dépasse légèrement.
     
  • Couvrez le lit avec des sacs à ordures ou piqués afin d’empêcher de tout mouiller le lit et placez des seaux par terre pour recueillir l’eau usée.
     
  • Mouillez les cheveux de la personne avec de l'eau tiède, shampouinez lentement la tête en massant.
     
  • Rincez bien à l’eau propre et faites tomber l’eau dans un sceau sur le plancher.

Une autre façon de laver les cheveux dans le lit est d’utiliser un bonnet pour soins capillaires. Ces produits sont souvent disponibles dans les pharmacies ou d’autres établissements qui vendent des produits médicaux. Les bonnets pour soins capillaires sont imprégnés de shampooing et de revitalisant. Le bonnet est chauffé au four micro-ondes. On fait le massage des cheveux à travers le bonnet pour plusieurs minutes et on l’enlève… le tour est joué. Aucun rinçage requis.

La coupe de cheveux peut se faire à la maison, dans un centre de soins palliatifs ou un hôpital. Vous pouvez demander à la coiffeuse de se rendre auprès du patient pour faire une coupe ou une mise en plis.

 

Soin du visage

Certaines personnes aiment leur routine. Les femmes qui aiment se maquiller peuvent avoir besoin d'aide. Les hommes qui se rasent chaque jour vont vouloir continuer à le faire. Faites bien attention si vous offrez de faire la barbe à un patient.

Certains médicaments peuvent augmenter la pilosité chez les femmes. Certaines personnes peuvent soigner leur apparence à l’aide d’un petit miroir alors que d'autres en sont moins préoccupées.


Soin du nez

Si la personne reçoit de l'oxygène à l’aide de tubes placés à l’intérieur de chaque narine, la cavité nasale peut s’assécher. Un lubrifiant à base d’eau peut aider à soulager le nez. Coupez les poils du nez pour faciliter vos soins.

Les lubrifiants à base de pétrole, dont la Vaseline®, sont déconseillés pour les soins du nez requérant l'utilisation d'un tube à oxygène

Voir la vidéo
Hygiène personnelle - Soins des cheveux
Hygiène personnelle - Soins de la peau

Contenu revu en novembre 2017