Palliative Care
How do you know when someone is ready for palliative care?

A decision to begin palliative care takes in many factors. Ideally the decision includes a discussion with the health care team, who can offer information about options and available support. Several questions can help determine when palliative care becomes the main focus of care:

  • What options are available for treatment?
  • What does the person living with the illness want?
  • What options are available for palliative care or symptom control?
  • What is the nature and the course of the illness?

What options are available for treatment?

If someone has received all the treatments that might change the course of the underlying illness, then the next step is to focus on comfort. In this situation, the timing of palliative care is mostly determined by the illness and its treatment.

What does the person living with the illness want?

Some people choose a comfort-focused approach right from the time of diagnosis of a progressive illness. For instance, someone may have several treatment options, such as surgery and chemotherapy, but after reviewing them carefully with the health care team decides against them. In these situations, the timing of palliative care is mostly determined by the patient’s wishes.

What options are available for palliative care or symptom control?

Hospice or palliative care programs have criteria for their services. Typically someone who has less than six months left to live can be eligible. Someone with a prognosis of a few years can still choose a comfort-focused approach. This person isn’t usually eligible for a formal program, but can still get advice on pain and symptom control through consultation services. In this situation, the timing of hospice care is mostly determined by the availability of palliative care services.

Resources: Programs and Services

What is the nature and course of the illness?

The path of a progressive illness, such as an incurable cancer, can often be anticipated. It’s usually clear when it’s time to focus mainly on comfort. At this point a person's condition appears to be declining steadily and the ability to function independently becomes a challenge. With a chronic condition, or when someone has several medical problems but no specific terminal diagnosis, it’s harder to recognize terminal stages. Setbacks or complications can happen throughout the illness and may be treatable and reversible. In early stages, palliative measures such as pain control may be only a small part of overall care. As the illness progresses, some previously reversible problems become irreversible, or the burden of treatment outweighs its benefits. Then the focus of care turns increasingly toward comfort. For example, someone with lung disease may have had pneumonia previously, and had treatment in hospital to overcome the infection itself. With a palliative approach, symptoms such as shortness of breath are treated, while treatment for the pneumonia itself may or may not be given. The change of focus can come from the patient, or it can be determined by the illness. In such situations, it’s best to integrate palliative care into overall health care, rather than to choose a specific starting point.

Increasingly, palliative care advocates promote a combined approach to care for patients with life-threatening illnesses. This means that palliative care provides comfort even while a disease is being treated. Advocates believe this approach helps people make more informed decisions about their care. The World Health Organization (WHO) defines palliative care as "applicable early in the course of illness, in conjunction with other therapies that are intended to prolong life."

A person doesn’t have to be involved in a formal program to receive palliative care. In some areas, people can get palliative care from their health care team, and become part of a formal palliative care program near the end of life. The criteria for palliative care services can vary. The point is that just because someone isn’t a patient in a designated palliative care unit or part of a palliative care program doesn’t mean that palliative care isn’t or can’t be provided.

Les soins palliatifs
Comment savoir si une personne est prête à recevoir des soins palliatifs?

La décision d'entreprendre les soins palliatifs tient compte de plusieurs facteurs. Idéalement, on commencera par une discussion avec l’équipe des soins médicaux, qui peut offrir des renseignements quant aux choix possibles et à l’aide offerte. Voici quelques questions qui vous aideront à déterminer à quel moment les soins palliatifs devraient devenir prioritaires :

  • Quels sont les choix de traitements?
  • Que veut la personne atteinte de la maladie?
  • Quelles sont les options quant aux soins palliatifs et au soulagement des symptômes?
  • Quelle est la nature de la maladie et comment progresse-t-elle?

Quels sont les choix de traitement?

Si la personne malade a reçu tous les traitements qui pourraient changer le déroulement de la maladie sous-jacente, la prochaine étape consistera alors à orienter les soins vers le confort du patient. Dans cette situation, la décision d'offrir des soins palliatifs est déterminée, en majeure partie, en fonction de la maladie et de son traitement.

Que veut la personne atteinte de la maladie?

Certaines personnes choisissent une approche axée sur le confort dès qu'elles reçoivent un diagnostic de maladie progressive. Par exemple, une personne qui a plusieurs choix de traitements, comme la chirurgie ou la chimiothérapie, décide, après avoir passé en revue toutes les options avec l'équipe soignante, de ne pas les subir. Dans de tels cas, la décision de passer aux soins palliatifs revient généralement au patient.

Quels sont les choix quant aux soins palliatifs et au soulagement des symptômes?

Certains critères d’admissibilité s'appliquent aux programmes et centres de soins palliatifs. En général, les personnes qui ont moins de six mois à vivre sont admises. Toutefois, une personne ayant un pronostic de deux ans pourrait aussi choisir une approche centrée sur le confort. Cette personne ne serait pas admissible à un programme formel, mais elle pourrait recourir à des services de consultation pour obtenir des conseils sur le soulagement de la douleur et des symptômes. Dans un tel cas, la décision de passer aux soins palliatifs dépend de la disponibilité des services.

Les ressources : programmes et services

Quelle est la nature de la maladie et comment la maladie progresse-t-elle?

L’évolution d’une maladie progressive, comme un cancer incurable, est souvent prévisible. Normalement, on arrive à savoir assez clairement à quel moment il est temps de mettre tous les efforts pour assurer le confort du patient. À ce stade, l’état de santé de la personne est en déclin constant, et la personne est en perte d'autonomie. Si par contre une personne a une maladie chronique ou plusieurs problèmes médicaux sans diagnostic terminal précis, il est plus difficile de reconnaître les étapes terminales. Ajoutons que certaines régressions et complications sont traitables ou réversibles. Aux premières étapes, les mesures palliatives comme le soulagement de la douleur jouent parfois un rôle mineur dans l’ensemble des soins. Avec le temps, il arrive que les problèmes réversibles deviennent irréversibles ou que les inconvénients des traitements en surpassent les avantages. À ce stade, l’attention est de plus en plus centrée sur le confort du patient. Par exemple, une personne atteinte d’un cancer du poumon a peut-être fait une pneumonie auparavant et reçu un traitement à l’hôpital pour s’en remettre. Selon une démarche axée sur les soins palliatifs, on traitera d’abord les symptômes pressants, comme le manque de souffle, et l’on déterminera ensuite s’il est souhaitable de traiter la pneumonie ou non. Ce changement dans l’orientation des soins peut être dicté par le patient ou dépendre de la maladie. Il vaut mieux dans de tels cas intégrer les soins palliatifs aux soins médicaux globaux plutôt que de choisir de partir à zéro.

Les partisans des soins palliatifs favorisent de plus en plus une approche combinée pour soigner les personnes atteintes d’une maladie potentiellement mortelle. Autrement dit, les soins palliatifs visent à la fois le confort du patient et le traitement de la maladie. On estime que cette façon de faire aide les gens à prendre des décisions éclairées quant à leurs soins. Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé, les soins palliatifs « sont applicables tôt dans le décours de la maladie, en association avec d’autres traitements pouvant prolonger la vie ».

Une personne n’a pas besoin d’être admise dans un programme de soins palliatifs pour recevoir des soins palliatifs. Dans certaines régions, les gens peuvent recevoir des soins palliatifs de leur équipe soignante et, plus tard, être admis dans un programme officiel vers la fin de leur vie. Les critères d’admissibilité aux soins palliatifs peuvent également varier. Bref, ce n’est pas parce qu’une personne n’est pas admise dans une unité de soins palliatifs ou ne fait pas partie d’un programme formel de soins palliatifs qu’elle ne peut recevoir de tels soins ou qu’elle n’y a pas droit.