Palliative Care
How is eligibility for palliative care decided? What procedure is followed?

Decisions about palliative care must distinguish between a general palliative care approach and palliative care services, which often have limited resources.

A palliative approach to care is broadly aimed at ensuring comfort and quality of life for people with a life-threatening illness. Ideally, this approach is an integral part of supporting a patient and family throughout the entire course of the illness, even when there’s a possibility of a cure. Palliative care programs, on the other hand, have to focus their often limited resources, and so they target those in greatest need. Different regions and programs have their own eligibility requirements, but commonly people meet these criteria:

  • a specific prognosis (often six months or less);
  • a decision to focus on comfort rather than cure;
  • an acceptance that resuscitation won’t be used when the illness brings a natural death.

Ideally, a person can get at least some elements of palliative care from the time of diagnosis. This can help with pain and other symptoms, or can help guide complex decisions. Palliative care may be central to treatment if the illness is aggressive and other treatment options are limited. Many palliative care programs offer early consultation to the oncologist or other specialists providing treatment.

In Canada, more comprehensive palliative care is generally offered to people who are expected to die within a certain amount of time, typically within six months. The goals of care then shift toward comfort. Eligibility criteria vary among programs or facilities.

Palliative care programs may not offer highly technical tests and treatments. The programs may require that patients and families not expect those tests and treatments or that treatments needing close monitoring, such as chemotherapy, are completed prior to acceptance to the program. Radiation treatments generally are less of a burden than chemotherapy and often are accepted by palliative programs. These criteria have more to do with the program’s resources than with the philosophy of palliative care.

Another common criterion in palliative care programs is an acceptance that resuscitation won’t be used. Cardiopulmonary resuscitation (CPR) is intended to restore heart function and breathing. When death is the natural outcome of the person’s underlying illness, that is, when the heart has stopped functioning as the result of the overwhelming burden of the illness on the body, then attempts to start the heart with CPR do not work. CPR generally is not offered by palliative care programs. If a patient expects CPR, then care likely will be provided in a setting other than a palliative care unit.

The referral process for palliative care varies also. Commonly it involves a referral form filled out by the patient’s physician or health care team. Sometimes the health care team waits for cues that the patient and family are ready for palliative care. Similarly, the patient and family may wait for cues from the team. This confusion and reluctance to talk about how things are going may cause unnecessary delay in providing palliative care.

Les soins palliatifs
Comment décide-t-on qui est admissible aux soins palliatifs? Quels processus sont suivis?

Les décisions concernant les soins palliatifs doivent tenir compte de la distinction entre une approche générale de soins palliatifs et les programmes de soins palliatifs, dont les ressources sont souvent limitées.

Une approche palliative vise à assurer le confort et la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie potentiellement mortelle. Idéalement, cette approche fait partie intégrante des services d'aide au patient et à sa famille durant toute la maladie, même lorsqu'il y a possibilité de guérison. Par contre, les programmes de soins palliatifs ayant des ressources limitées doivent mettre l’accent sur les patients ayant les besoins les plus pressants. Chaque région et service a ses propres critères d'admissibilité, mais les critères ci-dessous sont les plus courants :

  • un pronostic spécifique (souvent de six mois ou moins);
  • une décision de viser le confort plutôt que la guérison;
  • un accord que la réanimation ne sera pas utilisée si la maladie entraîne une mort naturelle.

Idéalement, une personne pourra recevoir quelques services palliatifs après avoir obtenu son diagnostic, par exemple pour soulager la douleur ou d’autres symptômes, ou pour l’aider à prendre des décisions complexes. Les soins palliatifs peuvent faire partie intégrante des traitements si la maladie est virulente et si les autres options de traitement sont limitées. Bon nombre de programmes de soins palliatifs offrent des consultations hâtives avec un oncologue ou d’autres spécialistes traitants.

Au Canada, on offre des soins palliatifs plus complets aux personnes dont le décès est prévu à court terme, le plus souvent six mois. À cette étape de la maladie, la priorité consiste à assurer le confort du patient. Les critères d’admissibilité aux soins palliatifs varient d’un programme et d’un établissement à l’autre.

Certains programmes de soins palliatifs n’offrent pas de tests ou de traitements bien techniques. D’ailleurs, ces programmes exigent parfois que les patients et les familles renoncent à ces tests, ou que des traitements nécessitant beaucoup d’attention, comme la chimiothérapie, soient terminés avant l’admission du patient au programme. Les traitements de radiographie, moins lourds que la chimiothérapie, sont souvent acceptés dans les programmes de soins palliatifs. Ces critères sont davantage liés à la disponibilité des ressources du programme qu’à l’approche adoptée en matière de soins palliatifs.

Pour être admissible, le patient doit aussi accepter de ne pas se faire réanimer. La réanimation cardiorespiratoire (RCR) sert à restaurer les fonctions cardiaques et respiratoires. Quand la mort est le résultat naturel d’une source sous-jacente de la maladie, c'est-à-dire quand le cœur s’arrête de battre à cause des effets de la maladie sur le corps, il est inutile de tenter la RCR. La plupart des programmes de soins palliatifs n’offrent pas la RCR. Si un patient s’attend à se faire réanimer, il ne sera vraisemblablement pas soigné dans une unité de soins palliatifs.

Le processus de demande de soins palliatifs varie lui aussi. Le plus souvent, on fait remplir un formulaire par le médecin ou l’équipe soignante du patient. Les soignants attendent parfois de voir si la famille et le patient sont prêts à accepter les soins palliatifs. De leur côté, la famille et le patient attendent aussi parfois des signes de la part de l’équipe médicale. Cette confusion et cette résistance à discuter ouvertement de la situation risquent de retarder inutilement l’accès aux soins palliatifs.