Bowel Obstruction
Does needing a laxative to have a bowel movement mean there’s a bowel obstruction?

A need for laxatives doesn’t mean there’s a bowel obstruction. People who are seriously ill often have trouble with bowel function. Laxatives are used to treat this before it has a chance to create a bowel obstruction.

Two main reasons why a person who’s ill may need a laxative are:

  • Some cancers affect how the bowel works. Any tumor located near the bowel may press on it and make it difficult for the bowel to work properly. For example, ovarian cancer may do this because the ovaries are located near the bowel.
  • Many medications affect how the bowel works. For example, opioid medications, such as morphine or Dilaudid, cause the bowel to slow down and not work well. Someone taking such medications needs to take a laxative also, in order to promote bowel movement.

As long as someone is passing regularly formed stools (stool consistency unchanged), and reasonably frequently (at least every three days), then it’s unlikely that person has a blocked bowel. A bowel obstruction produces abdominal pain that’s different from pain related to the underlying illness. It also produces nausea. The person is unlikely to pass any stool at all. At times there may be diarrhea or loose stool, as this can pass around a blockage. X-rays are often used to determine if someone has a bowel obstruction.

It’s important to contact a health care provider immediately if any of these symptoms appear:

  • no bowel movement within three days;
  • unusually high number of stools per day;
  • blood in the urine, stool or anal area;
  • no bowel movement within one day of taking a laxative;
  • persistent cramps and vomiting.

L’obstruction intestinale
Avoir besoin d’un laxatif pour aller à la selle signifie-t-il pour autant qu’il y a occlusion intestinale?

Non. Avoir besoin d’un laxatif ne signifie pas qu’il y a occlusion intestinale. Chez les personnes gravement malades, le transit intestinal est souvent perturbé. Les laxatifs servent à traiter ces déséquilibres avant que ne survienne une occlusion.

Il y a deux grandes raisons pour lesquelles un malade peut avoir besoin de laxatifs.

  • Certains cancers altèrent le péristaltisme intestinal. En effet, une tumeur située près du côlon peut y exercer une pression et rendre le transit difficile, comme c’est le cas pour le cancer de l’ovaire, puisque l’ovaire se trouve près de l’intestin.
  • De nombreux médicaments perturbent aussi le bon fonctionnement de l’intestin. Les opioïdes comme la morphine ou le Dilaudid, par exemple, ralentissent le travail de l'intestin et perturbent son fonctionnement. C’est pourquoi il faut aussi prescrire un laxatif à un patient qui prend ces médicaments pour faciliter l'évacuation des selles.

Dans la mesure où le patient produit des selles moulées de façon régulière (la consistance des selles est uniforme) à une fréquence raisonnable (au moins tous les trois jours), il est peu probable qu’on soit en présence d’une occlusion intestinale. En effet, une occlusion intestinale s’accompagne de nausées et de douleurs abdominales qui n’ont rien à voir avec la douleur associée à la maladie sous-jacente. En cas d’occlusion, l’évacuation des selles est peu probable. En revanche, le patient pourra avoir la diarrhée ou des selles molles susceptibles de contourner l’éventuelle occlusion. Souvent, une radiographie permettra de déterminer s’il y a ou non occlusion intestinale.

Il est important de communiquer immédiatement avec un professionnel de la santé si l’un des symptômes suivants se manifeste:

  • Absence de selles pendant trois jours
  • Nombre anormalement élevé de selles au cours d’une journée
  • Présence de sang dans l’urine, les selles ou la région anale
  • Absence de selles dans les 24 heures suivant la prise d’un laxatif
  • Crampes et vomissements persistants