Le gonflement
Qu’est-ce qui fait gonfler le ventre chez une personne atteinte du cancer? Peut-on le traiter?

Chez les gens qui ont le cancer, le gonflement d’estomac ou dans l’endroit abdominal peut avoir des causes différentes.

  • Un liquide peut s’accumuler dans la partie du corps où se trouvent les organes abdominaux. Ce liquide se nomme ascites. Il peut résulter d’une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d’autres systèmes corporels. Les ascites peuvent rendre un patient gonflé, inconfortable et avec un essoufflement. Si cela n’ennuie pas le patient, on peut le laisser aller. S’il y a un inconfort chez le patient, on pourrait à l’occasion vider les liquides. Drainer les ascites de la cavité abdominale s’appelle paracentèse. Parfois, les médicaments ne sont pas très efficaces, car ce n’est pas la quantité de liquide dans le corps qui est le problème, mais plutôt parce que les liquides s’accumulent aux mauvais endroits.
     
  • Parfois les intestins ne se vident pas bien. Les selles peuvent s’accumuler et le gaz peut causer un ballonnement. C’est peut-être attribuable à une constipation causée par les opioïdes, ou d’un ralentissement général des intestins dû à une faiblesse, ou à un blocage des intestins dû à une tumeur. La constipation résultant de la prise de médicaments ou à une faiblesse des intestins peut être traitée avec des laxatifs.
     
  • Quand certaines maladies progressent, il peut y avoir un gonflement sous la peau et dans d’autres tissus du corps. Cela s’appelle œdème.

Quelquefois les causes du gonflement peuvent être traitées et le gonflement diminue. Par exemple, le fonctionnement des intestins est amélioré s’il n’y a plus de blocage. Parfois, la cause de ce gonflement ne peut pas être traitée et il est préférable de traiter les symptômes qui sont associés avec le gonflement. Par exemple, si le gonflement cause un essoufflement, des médicaments peuvent être pris pour soulager ceci.