Swelling
What causes stomach swelling in someone with cancer? Can it be treated?

In people with cancer, swelling of the stomach or abdominal area can have a few different causes.

  • Fluid may collect in the area of the body containing the abdominal organs. This fluid is called ascites. It may result from the tumor causing the body to produce more fluid, or the tumor may be blocking the normal flow of fluid through the lymph and other body systems. Ascites can make someone feel bloated, uncomfortable and short of breath. If this does not bother the patient, it can be left alone. If there is discomfort, then the fluid sometimes can be drained. The draining of ascites from the abdominal cavity is called paracentesis. At times, medications can help the body eliminate the fluid. The medications often are not that helpful, because it’s not that there is too much fluid in the body, rather it is just collecting in the wrong places.
     
  • Sometimes the bowels do not empty well. Stool may build up and gas may cause bloating. This can be due to constipation from opioids, from a general slowing of the bowels due to weakness, or a blockage of the bowel due to a tumor. In all these cases the patient usually has symptoms of constipation. Constipation from medication or slowed bowels can be treated with laxatives.
     
  • As some illnesses progress, there can be swelling under the skin and in other body tissues. This is called edema.

Sometimes the causes of swelling can be treated and swelling decreased. For example, bowel functioning may be improved if a blockage is removed. At other times the cause of the swelling can’t be treated and it’s best to treat the symptoms associated with it. For example, if the swelling is causing shortness of breath, there are medications to ease this.

Le gonflement
Qu’est-ce qui fait gonfler le ventre chez une personne atteinte du cancer? Peut-on le traiter?

Chez les gens qui ont le cancer, le gonflement d’estomac ou dans l’endroit abdominal peut avoir des causes différentes.

  • Un liquide peut s’accumuler dans la partie du corps où se trouvent les organes abdominaux. Ce liquide se nomme ascites. Il peut résulter d’une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d’autres systèmes corporels. Les ascites peuvent rendre un patient gonflé, inconfortable et avec un essoufflement. Si cela n’ennuie pas le patient, on peut le laisser aller. S’il y a un inconfort chez le patient, on pourrait à l’occasion vider les liquides. Drainer les ascites de la cavité abdominale s’appelle paracentèse. Parfois, les médicaments ne sont pas très efficaces, car ce n’est pas la quantité de liquide dans le corps qui est le problème, mais plutôt parce que les liquides s’accumulent aux mauvais endroits.
     
  • Parfois les intestins ne se vident pas bien. Les selles peuvent s’accumuler et le gaz peut causer un ballonnement. C’est peut-être attribuable à une constipation causée par les opioïdes, ou d’un ralentissement général des intestins dû à une faiblesse, ou à un blocage des intestins dû à une tumeur. La constipation résultant de la prise de médicaments ou à une faiblesse des intestins peut être traitée avec des laxatifs.
     
  • Quand certaines maladies progressent, il peut y avoir un gonflement sous la peau et dans d’autres tissus du corps. Cela s’appelle œdème.

Quelquefois les causes du gonflement peuvent être traitées et le gonflement diminue. Par exemple, le fonctionnement des intestins est amélioré s’il n’y a plus de blocage. Parfois, la cause de ce gonflement ne peut pas être traitée et il est préférable de traiter les symptômes qui sont associés avec le gonflement. Par exemple, si le gonflement cause un essoufflement, des médicaments peuvent être pris pour soulager ceci.