Glossaire

Notre glossaire définit certains des termes médicaux et juridiques employés dans le domaine des soins palliatifs. Les termes en question sont surlignés dans les sections
« Sujets » et « Questions-reponses ». Placer votre curseur sur ces termes pour en faire apparaître la définition.
 


 

Parcourir par lettre :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Dépendance

Désir irrésistible et incontrôlé de prendre des médicaments, de l’alcool ou d’autres substances sans qu’ils ne soient recommandés à des fins médicales. Ceux atteints d’une dépendance cherchent toujours à utiliser de façon compulsive des médicaments, malgré les conséquences négatives subites aux niveaux social et de la santé.

Deuil anticipé

Deuil à cause d’une perte à venir. Une réaction émotionnelle fréquente.

Dyspnée de Cheyne-Stokes

Concentration de respirations rapides, d’abord superficielles et progressivement plus profondes, pour se dissiper lentement.  Chaque série de respirations est ponctuée d’une pause.

Déshydratation

Une baisse trop importante de niveau de liquides du corps pour assurer son fonctionnement normal. Causée par la consommation insuffisante et/ou la perte excessive d’eau (diarrhée, vomissements, transpiration).

Délire

Changement soudain du fonctionnement cérébral qui se manifeste par des symptômes suivants : perte de mémoire, troubles de sommeil, désorientation, concentration réduite et modifications sensorielles telles que les hallucinations. Peut se manifester en quelques heures ou quelques jours.

Dépression

Affection médicale qui influe sur les pensées, les sentiments et les comportements du patient. Diagnostiqué par la présence des deux premiers symptômes et n’importe lequel des autres symptômes, et ce pendant au moins deux semaines :

  • Perte d’intérêt pour les loisirs
  • Humeur déprimée
  • Changement de poids
  • Cycles de sommeil irréguliers
  • Changements de niveaux d’énergie
  • Fatigue
  • Mauvaise image de soi
  • Troubles de concentration
  • Pensées mortelles

Dignité

Qualité propre à tout le monde; le fait d’être digne d’estime et de respect. L’expression de la dignité est propre à chacun.

Diurétique

Un type de médicament administré pour enlever de l’eau du corps en augmentant la quantité d’urine produite par les reins. Offerte sur ordonnance.

Dyspnée

L’impression de manquer d’air (faim pour de l’air). La respiration peut être plus rapide ou lente que la normale et sembler difficile ou pénible. Mène souvent à l’anxiété qui a pour effet d’aggraver les symptômes.

Détresse existentielle

Souffrance découlant de problèmes non résolus (passé, présent, futur).